Droit dans ses bottes
  • ven, 30/03/2012 - 08:46

Tout logique! A l’issue de la mission confiée à Charles Mwando Nsimba - celle d’information - et après le dépôt par le démineur de son rapport mi-parcours, le go head a été donné, le Chef de l’Etat dispose d’une majorité composée de 350 Députés. Du coup, en Commandant Suprême des forces, l’Autorité Morale a voulu reconnaître celles-ci. Et lancer le mandat.
LE SOFT INTERNATIONAL N° 1158 DATÉ 28 MARS 2012.
Tout logique! A l’issue de la mission confiée à Charles Mwando Nsimba - celle d’information - et après le dépôt par le démineur de son rapport mi-parcours, le go head a été donné, le Chef de l’Etat dispose d’une majorité composée de 350 Députés. Du coup, en Commandant Suprême des forces, l’Autorité Morale a voulu reconnaître celles-ci. Et lancer le mandat.

C’est fait ça y est: la ferme de Kingakati passe dans l’histoire. On savait le Président de la République aimant l’air libre, pur et champêtre, étouffant dans la ville grouillante, les palaces.
Né et grandi dans les maquis, il faut se faire à l’idée que Kabila est un homme de terrain, l’homme des espaces à l’image d’un Arap Moi ou d’un Benjamin Mkapa qui a tout pris de son mentor Nyerere.
Quand d’autres prennent la route de l’Occident en vue de passer des vacances, lui prend ses deux-roues qu’il embarque dans ses quatre-roues et s’isole au Bas-Congo dans sa ferme, au Katanga dans une autre ferme et, souvent, sur ses terres de Kingakati au Bandundu.
L’inévitable boulevard Lumumba conduisant vers la ferme présidentielle est un rodéo et nombre de weekenders l’éviteront tant que les mastodontes du génie civil chinois y seront présents mais quand il faut répondre à l’invitation de l’Autorité Morale de la Majorité Présidentielle, les 400 4x4 des Députés, présidents de partis et membres du Bureau politique de la Majorité présidentielle s’y précipitent.
Si le garden party est annoncé à midi, on en connaît qui n’avaient point fermé l’œil, avaient quitté le lit dès 5 heures pour le rodéo.
Beau spectacle à Menkao, la petite cité coincée entre la grande ville brouillonne et bruyante et les verts pâturages de Bandundu. Là, une centaine de tout-terrain se garent, leurs occupants tirés à quatre épingles déversés dans les petits restos à la recherche d’une boisson rafraîchissante ou de quelques légumineuses pour se refaire des forces au plus grand étonnement des riverains qui s’habituent jour après jour de voir du beau monde faire une halte.
Les terres de Kingakati sont à une quarantaine de minutes à droite sur une route de terre battue placée depuis peu par l’Office des routes mais où la roue s’éprouve encore. Toujours aussi simple, Joseph Kabila qui y vient depuis des années n’en a jamais fait une priorité. Il y a encore peu, aucun réseau Gsm ne fonctionnait et il n’était pas utile d’y arriver avec son matos. La question vient d’être réglée au grand bonheur de mangeurs de Gsm...
Dimanche 25 mars au petit matin, beaucoup de jeunes Premiers, Députés proclamés par la Céni. Beaucoup en attente de confirmation ou d’infirmation par la Cour suprême de Justice. Mais qu’importe! Si d’épiques guerres ont lieu devant la Haute Cour, elles opposent la fratrie elle-même et si la CSJ invalide, ce ne sera pas pour envoyer une nouvelle majorité à la Chambre. Comme c’est rassurant!
A Kingakati, c’est précisément de la majorité qu’il s’agit. Et la rencontre de famille tombe bien: l’informateur Charles Mwando Nsimba est en passe de terminer sa mission et a remis un rapport mi-parcours.
Secrétaire général de la Majorité Présidentielle, le Député Aubin Minaku Ndjalanjoku qui avance devant le micro, face aux tables prêtes à être servies, se fait fort de donner le message subliminal que tous attendons: «Excellence Monsieur le Président de la République, Autorité Morale de la Majorité Présidentielle, Vous avez devant Vous 350 Députés membres de la Majorité Présidentielle». Mission accomplie! Officiers, fermez les bans.
Quand intervient l’Autorité Morale, les 350 Députés qui se sont fait accompagner de leurs présidents de partis font un triomphe au Commandant suprême des troupes venu reconnaître ses hommes. Un discours d’où résonnent des mots clé: unité, discipline, efficacité, respect.
Unité sans faille, discipline de tout un chacun, majorité disciplinée, donc efficace, discipline pour la cohésion qui fait la force, respect des consignes pour agir en bloc comme famille, nouveau mandat, nouveau départ sur des bases saines, honneur et dignité de Député, honneur et dignité de la Majorité, changement radical dans le comportement.
Changement de chapitre. La diplomatie. Oui la diplomatie, c’est une clarification. Le Congo est en paix avec tous les pays. Il a et entretient de très bonnes relations avec tous nos partenaires: Union Européenne, Etats-Unis, Chine, etc. Mais nul n’a accepté, nul n’acceptera - aucun Député n’acceptera - d’avoir à recevoir des injonctions. Il nous faut être jaloux de notre indépendance et de notre souveraineté. Les troupes doivent faire connaître la position juste du Congo.
Puis, l’opposition. Difficile - délicat dossier. On le sait, on le sent. Il faut au pays une opposition, la loi n°07-008 du 4 déc. 2007 portant statut de l’opposition politique existe. L’opposition mérite respect. Elle doit être responsable. L’est-elle? «Je ne sais pas». Le Commandant des forces est venu reconnaître et inspecter ses troupes. Une page est tournée. Kabila a hâte à se mettre au travail. Bientôt les 100 jours probatoires. Avec les querelles r-dcongolaises, la présidence est passée de cinq à quatre ans! Pour sûr…
Après l’utile vient l’agréable. Sous la grande tente beige dressée sur l’herbe à la Sudaf où moquette rouge et géants climatiseurs invoquent le côté majesté de grands salons du monde, les tables à tour de rôle et en file indienne avancent vers le savoureux banquet r-dcongolais.
Une heure plus tard, alors qu’on redoutait le protocole rappelant des rendez-vous en attente qui auraient contraint le Chef de l’Etat à quitter ses hôtes en les saluant d’une main, le Président de la République décide de passer d’une table à l’autre, pour serrer la main de chacun de ses Députés et trouver le temps de passer un mot à celui-ci et à celui-là… Le tour de table se transforme en tour de triomphe…
Voilà Kabila assuré de sa majorité et droit dans ses bottes qui s’apprête à lancer son mandat s’il ne l’a pas déjà lancé...
Ces Députés ont du cran. Ceux de 2006 avaient attendu des années avant de serrer sa main. Quelque chose a changé...

LEGENDE
A Kingakati, à la grande réunion avec les partis politiques membres de la Majorité, peu avant la campagne électorale. LE SOFT NUMERIQUE.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI