Si la place forte de Bruxelles tombe sous le charme de Kabila!
  • lun, 18/08/2014 - 01:51

Si Bruxelles tombe sous le charme de Kabila Désir, la conquête politique d’autres espaces en Europe, en Amérique, en Afrique et, bien entendu, en RDC, ne deviendra que plus facile.

Kin-kiey Mulumba dit KKM est prêt à se faire tirer sur la poitrine pour Joseph Kabila. Il a pris d’énormes risques en choisissant Bruxelles pour présenter à l’international Kabila Désir, l’association qui se donne pour mission, de vanter les mérites et les actions du Président Kabila afin d’en récolter une longévité politique.
Le choix même de la ville de Bruxelles est à la fois symbolique et stratégique. Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, est le bastion des «combattants» dont l’hostilité aux représentants du pouvoir congolais n’est plus à démontrer. Si Bruxelles tombe sous le charme de Kabila Désir, la conquête politique d’autres espaces en Europe, en Amérique, en Afrique et, bien entendu, en RDC, ne deviendra que plus facile. Stratégique, parce que Bruxelles est la capitale de l’Europe. La plupart d’Institutions européennes y sont installées. C’est dire que s’il y a un endroit où les vrais Kabilistes peuvent s’illustrer, Bruxelles figure en bonne place.
Hier, jeudi 14 août, Tryphon Kin-kiey Mulumba était à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles, pour fédérer les Congolais de l’étranger. A ses côtés, l’Ambassadeur Henri Mova Sakanyi, des diplomates, des femmes et hommes des médias ainsi que des compatriotes congolais expatriés. Kin-kiey, en effet, avait pris l’engagement, le 29 juillet, à l’occasion de la sortie officielle de Kabila Désir, dans sa résidence principale de Binza Télécoms, de sillonner le monde pour répandre la bonne nouvelle, selon laquelle la Majorité au pouvoir en RDC a encore besoin de Kabila en son sein. Après l’Europe, il est fort probable que Kin-kiey s’emploie à désigner, à travers la RDC, les différents points focaux, à aller au contact des jeunes, des femmes et de tous les Congolais qui ont ensemble, la passion de Kabila. D’après certains observateurs, Kin- kiey, originaire de Bandundu où le Président Kabila venait de procéder au lancement d’un parc agro-industriel à Bukanga-Lonzo, devra s’efforcer, avant tout, de rallier sa province à sa cause. Il a les arguments. Avec le parc agro-industriel, Kabila va transformer le Bandundu en champs de légumes, remettant ainsi la province dans sa place de grenier du pays, en attendant de retrouver son rang au niveau africain.
En plus, 10.000 de ses congénères vont, enfin, trouver un emploi. De ce fait, l’éternel problème d’exode rural, qui frappe généralement le Bandundu de plein fouet, connaîtra un début de solution. On pourra, alors, parler effectivement de la réduction de la pauvreté. En outre, Kin-kiey, lui-même, a affirmé qu’aux dernières élections de 2011, sa province, le Bandundu, avait massivement voté pour Joseph Kabila. Une vieille alliance solide dont découle, en tout cas, des responsabilités partagées d’aujourd’hui et d’avenir, face au zénith politique.
Dans son cri de cœur, Kin-kiey a déclaré qu’il investirait l’ensemble du territoire national. Le travail politique à faire consisterait, à suivre son regard, à montrer aux Congolais comment, sous le leadership de Joseph Kabila, le cadre macroéconomique a été stabilisé, l’inflation maîtrisée, le taux de croissance à la hausse et la dette extérieure payée. Sans oublier les travaux d’infrastructures et de modernisation de la ville de Kinshasa et, sous peu, en provinces. Les facilités résultant de la fibre optique ainsi que toutes les réalisations sectorielles réalisées dans les Télécoms, n’en sont pas moins d’atouts à afficher au marquoir de l’ère Kabila, sans nul doute, de père en fils, avec, en tête, l’idée d’un Congo émergent, plus que jamais fort et tourné vers la conquête de sa vraie vocation en Afrique centrale, celle d’être la plaque tournante ou de carrefour d’échanges.

La Prospérité,
Kinshasa, daté samedi 16 août 2014.


Related Posts

About author

Portrait de yves