Le gouvernement Matata obtient à Bruxelles le soutien de son site congo.cd
  • mer, 01/08/2012 - 16:14

Une poignée de mains, mardi 17 juillet 2012 à Bruxelles. Longue, appuyée.
Entre le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Tryphon Kin-kiey Mulumba et le Secrétaire d’état belge à la Fonction publique et à la Modernisation des services publics, Hendrik Bogaert en charge des technologies de l’information et de la communication au sein du gouvernement fédéral belge, le courant est très vite passé. à la tête d’une délégation de son ministère, Tryphon Kin-kiey Mulumba a séjourné en Belgique du 14 au 18 juillet en mission officielle. Qui consistait à avoir des échanges au niveau le plus élevé avec des officiels mais aussi des entrepreneurs privés belges spécialisés dans la création des portails électroniques, à l’image de celui de la Belgique, «belgium.be».

LE SOFT INTERNATIONAL N° 1177 DATE LUNDI 23 JUILLET 2012

UN DEFICIT RECURRENT D’INFORMATION.

Les deux hommes d’état scellaient l’accord par lequel la Belgique officielle acceptait d’accompagner la République Démocratique du Congo dans l’informatisation et la modernisation des services publics mais aussi de participer à la mise en place d’un portail internet du Gouvernement congolais, congo.cd.
Les observateurs ont salué cette poignée de mains comme un véritable symbole.
Symbole de la volonté des deux Gouvernements de renforcer leur coopération et d’aller toujours de l’avant. Raison pour laquelle le ministre congolais a émis le vœu que le portail de la République Démocratique du Congo soit lancé à l’occasion de la tenue à Kinshasa du XIVème sommet de la Francophonie qui se tient du 12 au 14 octobre,
afin d’officialiser publiquement l’engagement des deux pays unis par des liens historiques intenses à ne jamais rater la moindre occasion pour consolider leur amitié.
Un protocole de coopération spécifiant les besoins de la RDC sera signé incessamment, assure-t-on au Ministère de l’avenue des Huileries à Kinshasa. «L’accompagnement de la Belgique ne sera pas financier, mais consistera dans l’encadrement et la formation des ressources humaines», a souligné à Bruxelles le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba qui a demandé à la Belgique d’envoyer en RDC une équipe d’encadrement.
Présentant le projet, le Ministre congolais a expliqué que la RDC réalise de grandes actions. Le taux de croissance y est de 6% mais le pays souffre d’un déficit récurrent et criant d’information et de communication malgré la présence de nombreux moyens d’information qui fait passer le pays pour enfer sur terre. Il a annoncé que d’ici un mois, la RDC sera reliée à la fibre optique et que les travaux vont bon train à Muanda. Il a terminé sa présentation en remerciant la Belgique qui a toujours été aux côtés de la République Démocratique du Congo dans les moments les plus difficiles de son histoire, notamment dans la récente crise des Kivu, avant d’appeler le Gouvernement belge à se faire représenter au niveau le plus élevé au sommet de la Francophonie à Kinshasa.
En réponse au Ministre, le Secrétaire d’état Hendrik Bogaert a assuré que la Belgique était prête à partager son expérience et à aider la RDC à gagner du temps. Il a rappelé que la Belgique avait créé son portail «Belgium.be» en 2002 en procédant par étape, projet après projet.
En Belgique, en partant du portail commun, chaque public dispose de ses propres symboles, de sa propre présentation. Lundi 16 juillet, la délégation avait visité des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, Cronos, basée à Kontich, et Internet Architects, domiciliée à Anvers. Ces entreprises s’étaient occupées de la mise en place du serveur et des logiciels mais aussi du design du site « belgium.be» qui sert de modèle au portail congolais. Le même jour, en fin d’après-midi, la délégation s’était rendue au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren qui dispose d’une importante documentation dans les domaines les plus variés comme l’histoire, la géographie, la géologie, la biodiversité, la culture ou le tourisme, susceptibles de servir à la rédaction du contenu du portail de la RD Congo.

BAPA BANGA

Legende :
Le ministre congolais des PT & NTIC Tryphon Kin-kiey Mulumba et le secrétaire d’Etat belge à la Fonction publique et à la Modernisation des services publics Hendrik Bogaert en charge des TIC, le courant est très vite passé. LE SOFT NUMERIQUE.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de BAPA BANGA