A la Fikin, le P.A était trop à l’étroit
  • ven, 22/02/2013 - 18:31

I ls avaient imprimé des badges et avaient distribué aux équipes en charge d’encadrement. à l’heure de la pause Coca/Pepsi, ils pouvaient allègrement faire le décompte des présences. Sans blague!

LE SOFT INTERNATIONAL N°1216 ED. VENDREDI 22 FEVRIER 2013.

Dix mille badges numérotés avaient été imprimés.A la pause Coca/Pepsi, chacun remettait son carton et repartait avec un rafraîchissement. Le P.A avait fait très professionnel. Vu l’enjeu - l’appui public et solennel à apporter au Chef de l’état par ces temps cruciaux -, il voulait faire le décompte des troupes.

Dès le départ, les organisateurs avaient misé sur 5.000 présences. Plus ils affinaient l’organisation, plus ils sentaient les demandes affluer. Et ce fut le chiffre de 10.000 arrêté. Dimanche 17 février, il en vint au moins 11.000 voire 12.000, selon les décomptes et des services de police qui notaient et surtout - ils ne sauraient se tromper - celui du service Coca/Pepsi.

C’est fou! Succès de foule, succès de discipline. Même si des fontaines d’eau dégoulinaient sur tous les corps - chacun avait son «chasse-mouche» - dans une salle électrisée tout comme au dehors où anciens et ados se balançaient la main dans la main alors qu’une dizaine d’autocars affrétés ne cessaient de cracher du monde, tous ont communié sur ces quatre mots: «Tous ensemble derrière Kabila».

Les VIP avaient regagné la maison dès 13h00’, à 16 heures, ça chantait et dansait à la Fikin. La fête pro-Kabila était belle.
Et le P.A, Parti pour l’Action, le Parti du Crade, qui a, en organisation des manifestations, de l’expérience à revendre, pense déjà au Grand Stade de Kin.

Témoignages de presse:

Kin-kiey mobilise pour la défense de Joseph Kabila.
«Les foules, véritables légions des crabes, arrivaient de toutes parts à pied ou à bord de bus».

Prise d’assaut par les cadres et militants du Parti pour l’Action, formation politique chère à Tryphon Kin-kiey Mulumba, la grande salle de la Foire Internationale de Kinshasa était pleine à craquer ce dimanche 17 février 2013, Plus de 10.000 personnes ont fait le déplacement. Il s’est agi de la matinée politique de rentrée du parti du crabe; un parti sociétaire de la Majorité Présidentielle, plate-forme qui a soutenu la candidature de Joseph Kabila à la Présidentielle 2011. Les foules, véritables légions des crabes, arrivaient de toutes parts à pied ou à bord de bus apprêtés à l’occasion, ce dimanche 17 février 2013. Visiblement ému, très ému, celui qu’on appelle le «roi de Masi» a eu du mal à démarrer son discours. «Je remercie notre parti, le Parti pour l’Action, pour cette belle initiative et cette belle réussite en cette journée bénie par Dieu-le-Père.

La base du P.A. a voulu une grandiose manifestation pro-Kabila. La base du P.A a tenu toutes ses promesses. En ce jour dominical ensoleillé, que le Nom de Dieu-le-Père-Tout-Puissant soit loué», a-t-il déclaré d’entrée de jeu, débordant de reconnaissance envers ses camarades et, surtout, son Dieu.

«Face aux défis majeurs auxquels la Nation fait face, tous ensemble derrière Kabila». Tel était le thème retenu pour la rentrée du PA. Mais, quelle en était la finalité? Kin-kiey Mulumba répond: «Nous sommes ici tous rassemblés pour défendre et protéger Joseph Kabila Kabange. Nous sommes ici tous rassemblés pour défendre et protéger notre vote: celui émis en faveur du Candidat n° 3, Joseph Kabila Kabange.

Nous sommes ici pour dire à nos soeurs et frères de l’Est-Kivu, Maniema, Katanga, province Orientale - notre solidarité fraternelle». Aussi, quatre messages forts en forme d’appels ont-ils été lancés à l’endroit du peuple congolais par l’Autorité Morale du Parti pour l’Action, Kin-kiey Mulumba. Sans détours, «Bakala ya Ngolo» a appelé la population à la vigilance accrue, à la mobilisation tous azimuts, à la protection et à la défense de la légitimité populaire et à l’inventivité et au travail.

Dans son mot de circonstance, bien avant l’Autorité Morale, la Présidente nationale du P.A. Mireille Ngingi Kin-kiey a invité la population congolaise, toutes tendances confondues, à la concorde, à la cohésion nationale et à l’appropriation des valeurs prônées par le Raïs dont la paix, la bonne gouvernance, la justice et la démocratie, Elle a également battu un rappel des troupes pour que soient mises de côté les querelles stériles, au moment où la nation fait face aux multiples et cruciaux défis politiques et diplomatiques, «les acteurs politiques congolais ont le devoir d’accorder leurs violons en vue de mobiliser la population à la défense de la nation», a-t-elle soutenu. Saisissant cette même opportunité, elle a lancé un message vibrant à la jeunesse congolaise. à son avis, la jeunesse doit rapidement et massivement s’enrôler dans l’armée, pour défendre la patrie en danger. «Jeunes, vous êtes l’espoir de la nation. Le pays n’a que vos mains pour se défendre. Et, comme vous le savez, nous n’avons pas de patrie de rechange. Levez-vous donc, mobilisez-vous derrière le Président de la République. Enrôlez-vous massivement dans l’armée et défendez la nation», a-t-elle lâché.

Grandiose manifestation pro-Kabila, grandiose réussite. Et, quand la manifestation se terminait, il convient de le signaler, le prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba, ministre des PT&NTIC, a dû s’extirper malignement, aidé pour cela par une vingtaine de policiers en armes et une quarantaine de policiers banalisés, pour quitter les lieux.
Car... en effet, ce n’était pas vident. C’était fou, fou.
In La Prospérité,
n° 2604 du 18 février 2013.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de Benjamin