Double fête à Kinkwe, dans Kitoy
  • lun, 25/01/2016 - 18:11

A quelque chose, malheur est bon. La première école à Kinkwe fêtée avec faste.
Le villageois traînait une faim à dévorer crue une bête féroce. Il pense à piéger rats et serpents enfouis dans la brousse qu’il allume par un feu mais voilà que l’école en paille, bâtie en pisé, est ravagée par les flammes. L’école secondaire qui reçoit des enfants de toute la contrée emportée, effacée de la carte...

PANIQUE: C’EST LA RENTREE DE SEPTEMBRE.
La tragédie. Les villages qui plongent dans le deuil. Bientôt c’est la rentrée de septembre!
Enfants et parents ne savent pas où donner de la tête. La panique. L’idée vient au préfet Kibabu de lancer un SOS en direction du fils de la contrée, Tryphon Kin-kiey Mulumba. Les communications téléphoniques aident... Dans la jungle de Kitoy, territoire de Masimanimba, à près de 400 kms de Kinshasa, malgré la terrible pauvreté, trois réseaux téléphoniques fonctionnent: Vodacom, Airtel, Orange.
Les communications téléphoniques sauvent... Le fils promet de venir y faire un tour le lendemain. Les dégâts sont énormes.
Il faut vite faire quelque chose pour ce pays Mbala et Yansi qui lui a donné massivement ses voix à toutes les élections comme au Candidat de la Majorité Présidentielle, Joseph Kabila Kabange. Un devis est dressé. Il faudra le multiplier par 20 quand des Chinois débarquent dans la jungle, avec leur technologie asiatique. Deux semaines plus tard, le site est transmuté. Une école moderne est née - la première du secteur de Kitoy. A la remise de l’école, une grande fête a été donnée. On a dansé et chanté toute la nuit et toute la journée. On a fêté une école ressuscitée. On a fêté une modernité. Une double fête. Le préfet donneur d’alerte se laisse aller dans un discours enflammé. Ce bijou méritait une fête. A quelque chose, malheur est bon!
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA