Des audios extraits à Kingakati révèlent un état d’esprit hostile
  • ven, 06/11/2020 - 00:51

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1506|JEUDI 5 NOVEMBRE 2020.

Une vraie guerre. A l’heure des NTIC et des réseaux sociaux, impossible de tenir et de maintenir le secret. Autant la boucler mais comment la boucler quand on fait la politique et qu’on ne peut la quitter sans dégâts collatéraux?
En l’espèce, il n’y a plus de secret bien gardé nulle part au monde.

Les lanceurs d’alerte sont désormais partout, dans votre salon, dans votre chambre à coucher voire dans votre toilette, aux aguets... Il faut tourner sa langue mille fois avant d’ouvrir la bouche. Après les premières révélations faites sous forme de texte par JA, un «démenti» du Front commun pour le Congo a fait savoir que «l’Autorité Morale du Front Commun pour le Congo, @FCC_RDC, Président de la République honoraire, Joseph #Kabila Kabange, n’a accordé aucune interview à un quelconque média national ou international. Les propos qui lui sont attribués ne l’engagent nullement» — PPRD (@pprdofficiel) October 31, 2020.

Réponse du berger à la bergère et, toc, du tic au tac du journaliste Romais Gras qui, furieux, en balance l’audio cinglant: «#RDC Extrait des propos tenus par Joseph Kabila devant les membres du FCC ce vendredi à Kingakati. Il s’agit bien d’un discours, et non d’une interview. Le reste est dans l’article de JA. — Romain Gras (@GrasRomain1) October 31, 2020.
Depuis, PPRD et FCC aux abonnés absents. KO technique. Si ce n’est pas une première, c’est une qui accable directement l’ex-président et monte en puissance la suspicion légitime.

«LES ELECTIONS
DE 2023 CE N’EST PLUS LOIN...».
Le tout récent audio mis en ligne par JA (Jeune Afrique) a l’avantage de révéler la stratégie du FCC. Mieux : un état d’esprit trempé hostile, définitivement guerrier.

Quelques moments forts: «pour le moment...», c’en dit beaucoup. «Je ne sais par quelle magie» il (ils) viendrait (aient) à vider nos rangs, nous qui sommes si organisés. «A nous tous de défendre ce pouvoir (FCC)».
Puis « les élections de 2023, ce n’est plus loin...». Une phrase déjà prononcée lors de la visite opportune mi-octobre dernier chez Kengo au domicile de l’ancien Premier ministre de Mobutu, ancien président du Sénat, membre du FCC.
On se serait donc embrassé pour mentir aux gens...

«Face à cette situation que faire?», s’interroge Kabila qui répond : « A vous tous nos élus, à vous tous chefs des partis politiques, une seule recommandation pour le moment : il faut rester serein et vous ne devriez pas lâcher la proie ou l’os... Ici (au FCC), vous avez le pouvoir, là vous avez une promesse. Je sais que les élus sont aujourd’hui courtisés, matin, midi, soir avec des promesses, ce ne sont que des promesses, mais des promesses. Les mêmes députés doivent aussi commencer à se poser des questions. Hier, il fallait à tout prix mettre fin aux mandats des députés et aujourd’hui, les députés sont devenus les plus beaux, les plus gentils du monde.

Ce sont les mêmes députés hier qui devraient être massacrés par les Wewa et aujourd’hui, ils doivent se mettre ensemble pour qu’ils mettent une nouvelle majorité ! A vous mes chers amis, à vous mes très chers camarades, il n’y a pas de questions à se poser là-dessus. Je ne suis pas un prophète, mais s’il advenait je ne sais par quelle magie, mais s’il y a une nouvelle majorité qui va naître des cendres du FCC, ce qui va se passer un mois après : «Non, non, ces nouveaux députés nous coûtent cher, qu’ils rentrent chez eux et comme ça ils auront eu un gouvernement et ils peuvent organiser des élections en 2030.

A nous tous de défendre ce pouvoir (FCC). Chacun de nous doit commencer à se préparer pour des élections de 2023. Ce n’est plus loin...». Désormais au moins tout est clair. Et quand le secret le mieux gardé de l’île se déverse dans les rues et avenues du Continent, c’est signe que l’île perd contrôle, c’est urgence alerte rouge» poste @kkmtry.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI