Les pilotes de ServiceAir cloués au sol
  • mar, 26/09/2017 - 06:06

Suite à un énième crash aérien d’un avion Antonov survenu le 10 septembre sur la piste aérienne de Goma, le Vice-premier ministre en charge des Transports et Voies de Communications José Makila Sumanda a ordonné une enquête auprès du Bureau et Enquêtes en vue de déterminer les causes de cet accident et éviter la survenance d’un nouvel accident.
Selon les premiers éléments d’enquête, l’avion - un Antonov 26 appartenant à la compagnie aérienne privée Service Air Cargo - venait de décoller de la piste de Goma mais a, peu après le décollage, perdu un moteur en vol. Contraint de revenir sur la piste et d’atterrir en catastrophe, le pilote a touché la piste à partir du milieu faisant un dépassement. Propriété de l’homme d’affaires indien Harisch Jagtani, Service Air Cargo qui dispose, avec une dizaine d’avions, de la plus grande flotte aérienne du pays, exploite le fret aérien.
Sauf que ses pilotes ne sont pas toujours en règle avec la législation en matière de navigation aérienne. Nombre d’entre eux ne disposeraient pas d’une licence de vol en règle - d’où la décision de José Makila Sumanda de clouer au sol tous les pilotes de Service Air Cargo - outre que les aéronefs de cette compagnie ne sont pas toujours en état de vol. Ce qui indispose encore plus le ministre au moment où ses efforts sont déployés vers la sortie du pays de la liste noire européenne. Mais le plus gros souci est à venir: l’attente de la boîte noire. Expédiée dans un pays tiers - dont on se garde pour l’instant, à l’immeuble Intelligent, de révéler le nom par déontologie, explique-t-on -, l’examen de cette boîte permettra aux autorités de prendre des mesures idoines.
Dans ce même domaine de l’aviation civile, Ethiopian Airlines lorgnerait vers le rachat d’une partie de la compagnie Congo Airways voulant consolider son leadership comme principal opérateur africain. Le projet consiste à prendre des participations dans Congo Airways avec laquelle Ethiopian a déjà un partenariat stratégique, y compris une assistance technique, déclaré le président Directeur Général du groupe, Tewolde GebreMariam.


Related Posts