Washington est de retour
  • lun, 15/04/2019 - 03:29

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Une Déclaration conjointe de la présidence congolaise et de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa diffusée le 12 avril 2019 fait état de l’institution par le Congo et les Etats-Unis d’un «partenariat privilégié pour la paix et la prospérité». Signe d’accélération du processus de rétablissement des relations spéciales entre les deux pays.
Selon le communiqué, à l’issue de la visit Kinshasa a annoncé que le pays allait se joindre à la coalition internationale contre l’État islamique, engagée dans la lutte contre la traite de personnes, et a convenu d’un dialogue sur les droits de l’homme qui se tiendra à Kinshasa. Pour soutenir les efforts du président Tshisekedi dans la lutte contre la corruption, le renforcement de l’état de droit, le respect des droits de l’homme, la lutte contre l’impunité, le renforcement de la sécurité et la stabilité et pour attirer davantage d’investissements américains et étrangers, les deux pays ont mis sur pied un «partenariat privilégié pour la paix et la prospérité».
Dans le cadre de ce partenariat, les États-Unis collaboreront avec la RDC pour faire avancer un programme commun fondé sur des valeurs et des intérêts communs. En vue de renforcer les liens entre les deux pays, les États-Unis vont sponsoriser, par le biais du programme d’échange IVLP (International Visitors Leadership Program), le voyage de dix fonctionnaires congolais aux États-Unis, renforcer les relations avec la RDC en matière de défense à travers la visite d’un officier supérieur du commandement militaire des États-Unis en Afrique, financer la revitalisation de INACO (Institut national des archives du Congo) à l’aide du Fonds de l’ambassadeur pour la préservation de la culture, se concentrer sur le rétablissement de l’éligibilité de la RDC conformément à la African Growth and Opportunity Act (AGOA), encourager les investissements américains en RDC notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des minerais et des télécommunications y compris les grands projets d’infrastructures identifiés par le gouvernement de la RDC, ouvrir un «Coin Américain» (American Shelf) à Lubumbashi à la mi-avril lors de la visite de l’Ambassadeur. Comme pour le Coin Américain récemment inauguré à Goma, nous rechercherons d’autres possibilités d’approfondir les liens culturels et commerciaux des États-Unis dans toute la RDC.

ETATS-UNIS DETERMINES.
Le communiqué fait état de la détermination des États-Unis à appuyer le programme de changement du président Tshisekedi visant à réaliser le potentiel considérable de la RDC. «Nous sommes encouragés par les actions entreprises par le président Tshisekedi au cours de ses premiers mois au pouvoir, notamment en acceptant tout récemment d’engager des consultations au titre de l’article IV avec le Fonds monétaire international à Washington. Cet engagement en faveur de la transparence améliorera le climat des affaires en RDC et encouragera un accroissement des investissements américains et étrangers. La rencontre du président Tshisekedi avec la communauté des affaires des États-Unis à Washington, par l’intermédiaire de la Chambre de commerce américaine, a également marqué une étape importante dans la revitalisation des investissements américains en RDC. Des efforts renouvelés pour lutter contre la corruption et tenir pour responsables les auteurs des violations des droits de l’homme sont de bon augure pour l’avenir du Congo. Ceci est un moment important pour la RDC et l’Afrique centrale», écrit par ailleurs le communiqué qui ajoute que «les États-Unis ont hâte d’entamer ce partenariat avec le président Tshisekedi et la RDC pour contribuer à la réalisation de notre objectif commun d’un Congo plus pacifique, stable, et prospère».
La visite à Washington du 3 au 6 avril 2019 a permis au Chef de l’Etat congolais de rencontrer de hautes personnalités de l’administration Trump, le secrétaire d’État Michael Pompeo, le secrétaire de l’Énergie Rick Perry, le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux Alex Azar, de même que le conseiller à la Sécurité nationale John Bolton à la Maison Blanche. Des réunions de haut niveau ont eu lieu au Pentagone (ministère de la Défense), au département du Trésor (ministère des Finances) et avec le représentant américain au Commerce. Tout cela à l’initiative du secrétaire adjoint aux Affaires africaines, Tibor Nagy.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI