Radiation, suspension, nomination au P.A
  • mar, 22/07/2014 - 01:56

En prévision des échéances à venir, le Parti pour l’action balaie en son sein.

Dans un communiqué officiel (n°001/14/CAB/PN/MNR daté du 19 juillet 2014), la présidente Nationale du Parti pour l’Action, P.A en sigle, Mme Mireille Ngingi Kin-kiey fait part des trois décisions prises par le Conseil Politique National tenu au siège du P.A, à Kinshasa-Limeté, en date du 18 juillet, à savoir:
1. la radiation de M. Joseph Lunda Kitsutshuka pour «atteinte à la moralité, à la loyauté, à la discipline et à l’idéologie du Parti»;
2. la suspension pour raison d’enquête de M. André Malasi, secrétaire national en charge des questions provinciales;
3. la nomination de M. Jacques Tshilembe Musansa au poste de Secrétaire Exécutif Provincial pour la Ville-Province de Kinshasa.
Le communiqué invoque les articles 65 et 66 des Statuts du Parti pour l’Action (Parti du Crabe) ainsi que des articles 11, 12, 37 et 38 du Règlement Intérieur. Joseph Lunda Kitsutshuka, candidat malheureux aux Législatives nationales dans la circonscription électorale de Kenge, district du Kwango, province de Bandundu lors des scrutins de 2011, n’avait jamais fait rapport à la hiérarchie du P.A de sa cuisante défaite en dépit d’importants fonds de campagne reçus du Parti alors qu’il faisait valoir sans cesse dans les rangs de ses camarades sa qualité d’«ancien» (opposé aux «nouveaux»), se distinguant par des propos «orduriers» et diffamatoires à l’endroit de ses chefs directs, selon tous les rapports internes reçus par la Hiérarchie. L’homme avait déjà été suspendu une première fois pour les mêmes charges mais n’avait pu s’amender. Quant à André Malasi, il lui est reproché d’avoir fait partie d’une délégation en province diversement commentée et, en attendant de connaître son sort, celui qui avait été nommé par ordonnance présidentielle commissaire adjoint en charge des Finances et du Budget du district du Kwilu, avec pour siège Bulungu, et n’a jamais pris possession de ses fonctions malgré tous les rappels à l’ordre, a été suspendu du P.A pour une période de trois mois. En attendant les résultats d’une enquête dont une mission a été constituée pour réunir des éléments à charge et à décharge.

PARTIR
A L’ASSAUT.

Brillant esprit issu de la diaspora congolaise de Belgique, Jacques Tshilembe Musansa, un Lunda, originaire du Katanga, a regagné le Congo à l’occasion des Concertations Nationales (Kinshasa, mi-septembre), a aussitôt pris sa carte de membre du Parti du Crabe et la Présidente Nationale du P.A a estimé que l’adhérant réunissait assez de potentiel pour être nommé à la tête de la Fédération de la Ville-Province de Kinshasa.
Signalons que le P.A s’est mis en ordre de bataille à la fois pour défendre l’Autorité Morale de la Majorité Présidentielle, Joseph Kabila Kabange, président de la République, Chef de l’Etat, face aux assauts d’une frange de l’opposition, tout comme pour se préparer au round électoral annoncé par la CENI, la Commission Electorale Nationale Indépendante.
A ce propos, une assemblée générale a réuni le 18 juillet 2014 au siège du Parti à Limeté les dirigeants nationaux et provinciaux autour de l’Autorité Morale du Parti du Crabe, le prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba. La réunion qui a commencé à 10 h pour prendre fin à 16 h, sera suivie d’une autre d’une autre plus importante en fonction du calendrier politique national.
DAH DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de yves