Mystérieuse réapparition de Ne Mwana Nsemi
  • mer, 08/05/2019 - 04:46

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Zacharie Badiengila connu sous le nom de Ne Mwanda Nsemi, a fait une surprenante apparition, lundi 6 mai, lors d’une conférence de presse organisée par le président du président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre, CNSA, Joseph Olenghankoy. Ne Mwanda Nsemi avait été arrêté le 3 mars 2017, après trois semaines d’affrontements entre ses adeptes et les forces de l’ordre dans le quartier de Ma Campagne à Kinshasa. Recherché par la justice notamment pour outrage au chef de l’État et incitation à la violence, il avait ensuite été détenu à la prison de Makala jusqu’à son évasion spectaculaire de la prison de Makala à Kinshasa, il y a deux ans. Depuis, le chef du mouvement politique-religieux Bundu dia Kongo (BDK) n’était pas réapparu. C’est une réapparition qui a surpris, voire choqué, nombre d’observateurs.
«Je tiens ici à présenter devant l’opinion nationale et internationale l’honorable Ne Mwanda Nsemi donné pour mort par plusieurs personnes», a déclaré Olenghankoy, ajoutant: «Ne Muanda Nsemi n’a pas été tué, ni par l’ancien régime, ni par le régime actuel».
Costume bleu et cravate sombre, le chef de la secte Bundu dia Kongo, plusieurs fois donné pour mort, a pris la parole. «Je suis venu pour consolider la paix dans ce pays. Je suis venu pour travailler avec la gauche et la droite», a-t-il déclaré, assurant son intention de vouloir «rassembler». Se présentant comme un «scientifique», il a affirmé vouloir «orienter les gens vers le développement». «Nous sommes la locomotive de l’Afrique. Serons-nous capables de jouer notre rôle comme il se doit?», s’est-il interrogé.
Avec AGENCES.


Related Posts