Investi
  • lun, 14/05/2012 - 16:29

J’ai fait un rêve: le Congo pays émergent
LE SOFT INTERNATIONAL N° 1168 DATE 10 MAI 2012
Et si Matata réalisait son rêve fou? Deux mois avant la fête du cinquantenaire de l’Indépendance du pays, nul ne payait un sengi l’atteinte du Point d’achèvement de l’initiative PPTE! Avant lui, nombre d’approches avaient été tentées et avaient échoué. Il avait fallu qu’il y vienne - du BCECO, un organisme qui sert de courroie de transmission entre l’appui financier international et les programmes du Gouvernement exécutés en faveur des populations, des entreprises d’État et de l’administration publique - et se mette au travail... en équipe. Et donne de l’impulsion et... de la volonté puis de la détermination.

Et le rêve devint réalité. Les Congolais mis dans des conditions de travail acceptables, font du résultat à l’étranger!
Ils sont tout sauf des cloches. Face à la Nation, Matata a pris un engagement: préparer le pays au statut de pays émergent. Pour cela, le Premier ministre s’est fixé six objectifs. En quatre ans, il veut réaliser 48 milliards de dollars en ressources ordinaires. Du jamais vu! Mais du possible!
Mercredi 9 mai, la Chambre basse lui a donné quitus et a investi son Gouvernement après un rude débat sans que l’opposition n’ait quitté la salle. Premier signe du sérieux de ce Premier ministre: aussitôt après le prononcé de l’investiture, avant même que ses ministres ne se soient mis debout pour quitter l’hémicycle, Matata a réalisé un engagement. Lui-même et chacun de ses ministres ont recu une enveloppe blanche dans laquelle il avait fait glisser deux feuilles. Une lettre à «Monsieur le Président de la Cour Suprême de Justice» et une «Déclaration du patrimoine familial». En son art. 99, al. 1 et 2, la Consttitution en fait obligation.
«Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci (...), les membres du Gouvernement sont tenus de déposer devant la Cour constitutionnelle la déclaration de leur patrimoine familal énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents».
«Le patrimoine familial inclut les biens du conjoint selon le régime matrimonial, des enfants mineurs et des enfants, même majeurs, à charge du couple. La Cour constitutionnelle communique cette déclaration à l’administration fiscale. Faute de cette déclaration, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire. Dans les trente jours suivant la fin des fonctions, faute de cette déclaration, en cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d’enrichissement sans cause, la Cour constitutionnelle ou la Cour de cassation est saisie selon le cas».
Lundi 7 mai dans leurs questions, les Députés ont rappelé cette exigence. Avec raison...
Avant le Gouvernement Matata, quel Gouvernement a appliqué cette exigence constitutionnelle? Si oui, alors, la Haute Cour va devoir communiquer... Matata est l’homme qui avait fait signer un code d’éthique aux membres de son cabinet du temps des Finances. C’est clairement un point d’honneur pour lui de faire remettre à ses ministres cette feuille déclarative au moment où ils s’apprêtent à prendre leurs fonctions. Un signal que plus rien ne sera comme avant. Un engagement.
Ce 1er Gouvernement de la IIème Législature de la IIIème République paraît être bien parti.
J’ai rêvé le Congo pays émergent!

LEGENDE :
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon suit le défilé des Députés devant le pupitre. LE SOFT NUMÉRIQUE-DE PAULIN MANTEKE..

Categories: 

Related Posts