Cette Belgique toujours aussi incontournable
  • dim, 30/11/2014 - 23:18

Une vraie moisson cette mission en Extrême Orient et en Europe.

La Belgique, le trou de la serrure par lequel le monde observe le Congo, suit les événements sur le continent africain. Elle ne confond pas l’ex-Zaïre avec tout autre pays. Membre du Bureau politique de la MP, le ministre R-dcongolais des PT-NTIC l’a expérimenté lors d’entretiens avec d’éminentes personnalités politiques belges: Didier Reynders, Herman De Croo, Louis Michel... et André Flahaut.
Il est toujours très important que Bruxelles, la capitale de la Belgique, l’ex-puissance coloniale demeurée le trou par lequel le monde entier observe son ancienne colonie, échangent des points de vue pour comprendre comment elles se perçoivent l’une et l’autre, comment elles perçoivent les derniers événements sur le continent et ce qu’elles peuvent envisager pour l’avenir. Sur le chemin de retour au pays via Beijing, où il a pris part à Busan, en Corée du Sud, au vote des dirigeants de l’Union internationale des télécommunications, UIT, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Tryphon Kin-kiey Mulumba a séjourné en Belgique où il a eu des contacts au plus haut niveau. Véritable opération de charme vis-à-vis des personnalités politiques belges. Le Congo est toujours aussi bien vu dans cette Belgique aussi incontournable.
Une vraie moisson cette mission en Extrême Orient et en Europe. A Busan, la plus grande ville portuaire de Corée du Sud, devant 3.000 membres venus de 200 pays et aux coté des 149 autres ministres plénipotentiaires, Kin-kiey a pris part à l’élection du nouveau secrétaire général de l’UIT, le Chinois Houlin Zhao, en remplacement du Malien Hamadoun Touré, qui a totalisé deux mandats à la tête de l’UIT. Il a participé à l’élection du Britannique Malcolm Johnson au poste de secrétaire générai adjoint et au renouvellement des principaux directeurs des Bureaux de l’UIT, de même qu’à une multitude des personnalités appelées à diriger les diverses directions de l’UIT et les pays admis à siéger au Conseil de l’UIT. Une campagne et une élection qui ont duré deux semaines. Alors que le Congo venait d’être réadmis au vote à l’UIT après l’apurement, il y a deux ans, d’une trentaine d’années de ses cotisations. Kin-kiey a pris une part active à l’élaboration de la nouvelle feuille de toute de l’UIT, où figurent en bonne place le futur de l’Union et le futur à long terme du secteur des TIC, qui touche les vies de tout le monde sur la planète. Après la Corée, le ministre a effectué une étape à Beijing en Chine, imposée par le Sommet Asie-Pacifique de l’APEC où, sécurité et tolérance, zéro obligent, le gouvernement Xi a mis ses 12 millions de compatriotes en congé et décalé plusieurs vols internationaux. Pour meubler cette attente, due aussi à la mise en quarantaine des passagers en provenance de certains pays africains suite au virus d’Ebola, Kin-kiey prend son mal en patience et meuble autant que possible sa longue attente. Il a été reçu par le Directeur général de Samsung, n°1 mondial, le vice-président de Huawei, n°1 en Chine et n°2 au monde, le vice-président de ZTE, n°2 en Chine, et le vice-président de Viatel, opérateur qui lorgne sur le marché r-dCongolais.

SOUS LES LAMBRIS D’EGMONT.
Partout, le ministre vante le potentiel de l’économie et des finances r-dcongolais: taux de croissance bientôt à 2 chiffres, monnaie stable, taux d’inflation invariable... Citant Joseph Kabila Kabange, Kin-kiey indique que le Congo est désormais un pays debout. La mission a pris des allures éminemment politiques et stratégiques à Bruxelles en Belgique, où l’homme d’Etat r-dcongolais a fait une importante escale. Kin-kiey a été reçu au Palais d’Egmont, un palais chargé d’histoires, l’un des plus prestigieux du Royaume, où plusieurs chefs d’Etat sont passés, par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, le libéral francophone Didier Reynders.
Le ministre de Kabila a eu droit à cet honneur avant d’être reçu au siège du Mouvement Réformateur par le ministre d’Etat et député européen, plusieurs fois ancien ministre des Affaires étrangères, Louis Michel, père du libéral Charles Michel, 38 ans, l’actuel Premier ministre belge avant de s’entretenir avec le ministre d’Etat libéral flamand Herman De Croo, ancien président de la Chambre des représentants, puis avec le socialiste André Flahaut, plusieurs fois ministre de la Défense du Royaume. Avec toutes ces personnalités belges, Kin-kiey a passé en revue la situation politique internationale et africaine, au regard des changements intervenus au Burkina Faso. Membre du Bureau politique de la Majorité présidentielle dont le parti, le PA, est membre, il s’est fait fort de présenter les particularités r-dcongolaises, les défis auxquelles la classe politique du pays fait face, évoquant l’esprit de dialogue qui toujours caractérisé la R-dCongo depuis l’indépendance à ce jour et les réformes conduites par le gouvernement, initiées par le chef de l’Etat Joseph Kabila, qui entrevoit une croissance à 2 chiffres.
Les interlocuteurs de KKM ont fait part de l’estime que le gouvernement belge, bien que pluriel désormais et plus que jamais redouté avec l’entrée des nationalistes flamands, qui en sont les vrais inspirateurs, attache à la R-dCongo, la Belgique étant toujours le thermomètre par lequel le monde prélève ]a température de l’ex-Zaïre. Le ministre a eu du mal à cacher son appréciation des premiers pas de l’équipe gouvernementale belge. La Belgique a été le premier pays à reconnaître la réélection de Kabila en 2011. Elle suit de près les événements sur le continent. Elle ne confond pas son ancienne colonie à tout autre pays. Enième preuve de cet attachement particulier, une importante mission officielle belge se rend à Kinshasa en janvier 2015. Elle sera co-conduite par le VPM Didier Reynders et par l’autre VPM en charge de la Coopération au développement et TIC, Alexander De Croo, fils de son père, l’ancien ministre d’Etat Herman De Croo. Leçon à tirer: les générations ont beau se succéder à, Bruxelles, le Congo est toujours aussi bien vu en Belgique. Kin-kiey a su braver les peurs en rendant visite à ses hôtes en plein quartier Matonge à quelques encablures de cette bouillante zone interdite des combattants.
A. KADIMA MULAMBA.
Africa News.


Related Posts

About author

Portrait de yves